Notre mission

lutte contre le gaspillage alimentaire

Pour Altrimenti, la lutte contre le gaspillage alimentaire permet d’avoir un regard innovant et unique sur les patrimoines culinaires et la tradition. Se nourrir des connaissances et savoir-faire du passé, les mettre au goût du jour et les valoriser avec créativité, permet à chacun de mieux maîtriser son alimentation tout en contribuant au changement sociétal et à la construction d’un futur durable.

 
Selon le Ministère de l’Agriculture, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont jetées en France chaque année. Au-delà de l’enjeu éthique, social et économique (la perte est évaluée à 16Mds € à l’échelle nationale), le gaspillage alimentaire provoque un fort coût environnemental. Cette nourriture non consommée a nécessité la mobilisation de terres cultivables, d’eau, d’énergie et des ressources pour être produite, transportée, conditionnée, cuisinée, puis traitée et détruite, après avoir été jetée.

Depuis 2016, Altrimenti lutte contre le gaspillage alimentaire et s’engage pour l’accès à une alimentation durable pour tous. L’association appelle à une prise de conscience autour des impacts environnementaux, économiques et sociétaux de notre consommation. À partir de produits frais déclassés et de parties délaissées de fruits et légumes (fanes, tiges, épluchures…), Altrimenti organise des actions de sensibilisation citoyenne visant à la démocratisation des saveurs, à la (re)construction d’une culture alimentaire saine et responsable.