Vision

Nous croyons en une société où l’engagement et les actions au quotidien de chacun contribuent à l’évolution des habitudes alimentaires, du bien commun et de la cohésion sociale. Pour Altrimenti, la lutte contre le gaspillage alimentaire permet d’avoir un regard innovant et unique sur les patrimoines culinaires et la tradition. Se nourrir des connaissances et savoir-faire du passé, les mettre au goût du jour et les valoriser avec créativité, permet à chacun de mieux maîtriser son alimentation tout en contribuant au changement sociétal et à la construction d’un futur durable.

Mission

Selon le Ministère de l’Agriculture, en France, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont jetées chaque année. Au-delà de l’enjeu éthique, social et économique (la perte est évaluée à 16Mds € à l’échelle nationale), le gaspillage alimentaire entraîne un fort impact environnemental. Cette nourriture non consommée a nécessité la mobilisation de terres cultivables, d’eau, d’énergie et des ressources pour être produite,transportée, conditionnée, cuisinée, puis traitée et détruite, après avoir été jetée.
Altrimenti s’engage depuis 2016 pour l’accès de toutes et tous à une alimentation durable et anti-gaspi. L’association agit pour promouvoir la prise de conscience autour des impacts environnementaux, économiques et sociétaux de notre consommation. A partir de produits frais déclassés et de parties délaissées de fruits et légumes (fanes, tiges, épluchures…), elle met en œuvre des actions de sensibilisation citoyenne visant à la démocratisation des saveurs, à la (re)construction d’une culture alimentaire saine et à la création de nouveaux liens.